10/01/2008

Cédric Maurice Champion d'Europe de Kick Boxing

logostigerclub copier

CHAMPIONATCEDO


 

Le Belge Cédric Maurice Champion d'Europe de Kick Boxing

Samedi 22 octobre 2005, Vanneste Gaëtan et paolo Villani du Tiger Club de Mouscron, le Service Club Jeunes de la FGTB Mouscron-Comines-Estaimpuis et l’Echevin des Sports d’Estaimpuis Stéphane Carré organisaient un championnat d’Europe pro de Kick Boxing au Hall des Sports d’Estaimpuis en Belgique sous la tutelle de la Fédération Mondiale «WPKC», la fédération national «ABC» et la fédération francophone de Full Contact la «F.F.F.C.». Ce championnat d'Europe Kick Boxing des – 76 kg opposait le Belge Cédric Maurice du Tiger Club de Mouscron et le Suisse NENAD GRUJIC du Golden Dragon de Basel (champion de Suisse WPKC de Boxe Thaïlandaise et Vice Champion du Monde).
Le combat débute de manière électrique avec des échanges de coups de pieds et de coups de poings foudroyant des deux combattants. On entend résonner dans le Hall sportif les échanges de shoots des deux protagonistes. Puis Nejad accélère frappant en crochets très courts et puissants, ce à quoi répond Maurice par des enchaînements beaucoup plus fluides et précis. Le Suisse fait de bonnes approches, il a une bonne garde mais ne se montre pas très dangereux. Cédric cherche à cadrer en avançant et il enchaîne bien les poings et les pieds : crochets poing avant au corps doublé au visage avec sortie en low-kick jambe arrière. Cédric est gaucher et surprend plus qu’une fois son adversaire avec ses combinaisons inversées et sa boxe de liaison pieds-poings. La jambe arrière, très puissante du belge, porte des low-kick intérieurs, qui font grimacer de douleur son adversaire.
Dans la deuxième reprise, le corps à corps est à l’avantage de Cédric qui fait parler son anglaise. Nejad avance en frappant en ligne, suivi de puissant low-kick, mais c’est Cédric qui touche principalement avec un enchaînement type et répétitif « droite-crochet du gauche Low kick jambes avant » qui écrase la cuisse gauche de son adversaire. Et même si les Kick sont parfois bloqués par le Suisse, ce dernier commence à souffrir des jambes par la répétition des low-kick très puissants de Cédric. En fin de round le Belge surprend par un direct du droit sauter en pleine face qui fait vaciller l’Helvète. Cédric ballade son adversaire, il développe petit à petit un rythme et un déplacement constant, qui déstructure la boxe du Suisse qui ne parvient plus à le cadrer.
Le rythme du troisième round est plus enlevé. Le Suisse frappe surtout avec ses poings qui semblent être sa seule véritable arme qu’il puisse encore utilisé sur le Belge. Même s’il recule, c’est Cédric qui porte les coups : esquives rotatives, pas de côtés, feintes, uppercut au corps, direct sortie middel-kick. C’est un Festival de techniques de boxes poings pieds que le belge offre à son public, tout en restant très vigilant et très concentré, pas de show, que de l’efficacité ! Un crochet droit, suivi d’un direct fracassant de Cédric Maurice touche sévèrement le Suisse et c’est Cédric qui se met a avancé. Cherchant à saper son adversaire, Cédric frappe en directs, crochets et uppercuts au corps avec sortie en low kick, puis un spectaculaire coups de pied retourné porté au flanc envoie le Suisse à l’autre bout du ring. Mais Nejad encaisse terriblement bien et tient jusqu’à la fin du round.
Dans le quatrième et cinquième round, le belge se contente de repousser son vis-avis en front-kick, il ne prend pas de risque et continu son travail de sape en low kick, le Suisse avance toujours, difficilement, mais ne trouve pas l’ouverture.
Dans la reprise suivante, Nejad continue son travail aux poings en accentuant la puissance de ses coups. Il alterne frappes au corps et au visage (en directs, crochets et uppercuts) et tente de cisailler les jambes de Cédric avec de véritable « Soccer Kick » mais la garde et les blocages du Belge restent hermétiques et aucune technique du Suisse ne le met en difficulté. C’est Nejad qui avance mais c’est également lui qui prend, Cédric a démontrer qu’il possède une excellente boxe de contre et reste le maître du ring au centre comme en attaque !
Dans la septième et dernière reprise, les échanges sont explosifs, mais le Suisse n’a plus de jambes et souffre à chaque remise en low kick du belge. Pour finir en beauté Cédo alterne en accélération les frappes en haut et en ligne basse le Suisse et quasi inexistant et le gong le sauve d’un éventuel KO.
A l’issue du combat, Cédric Maurice est déclaré vainqueur à l’unanimité des juges, remportant chaque round haut la main. La ceinture WPKC de champion d’Europe de Kick Boxing lui sera remise par Stéphane Carré Echevin des sports d’Estaimpuis et ses deux entraîneurs Villani Paolo et Gaëtan Vanneste. C’est avec beaucoup humilité que Cédric Maurice salua et remercia son public, trés nombreux, plus de mille spectateurs.



 

championateurope copier

 Un championnat d’Europe pour l’Estaimpuisien Cédric Maurice

Cédric est une figure emblématique des sports pieds / poings depuis déjà quelques années dans la région et ses environs.

Plus de 49 combats à son actifs : Cédric Maurice est un des combattants hainuyers le plus expérimenté mais également le plus titré au niveau nationale, européen et mondial.


Nombre de combats
15 combats de Boxe Thaïlandaise.
20 combats de Kick Boxing.
10 combats de Full Contact.
4 combats de Boxe Anglaise.

Titres
Vice champion Belgique Boxe Thai 1991 classe B.
Vice champion d’Europe Kick Jutsu 1991 classe B.
Vice champion du Monde Kick Boxing1994 classe A .
Champion de Belgique Kick Boxing en 1997 classe A .
Vice champion d'Europe Full Contact en 2004 classe B.

Dès l'age de 6 ans Cédric se sent attiré par les arts martiaux et il pratique le judo.
Puis vers l'age de 14 ans, recherchant une discipline avec plus de contact, il se tourne vers le Penchak Silat et la Boxe Indonésienne. Très vite, il suivra l’évolution sportive des arts martiaux vers les sports de combats et indubitablement se mit à pratiquer la Boxe Thaïlandaise qui à l’époque connaissait sa pleine gloire !

En 1989 à l’age de 16 ans, espoir de la discipline, il disputera son tout premier combat en plein contact de Boxe Thaïlandaise. Ce fut le démarrage d’une fulgurante carrière d’un champion de la boxe pied poing, les combats défilèrent et le nom de Cédric Maurice s’instaurait comme une valeur sûr dans le monde pugilistique Européen.

Sa carrière sportive fut interrompu par son service militaire de décembre 91 a octobre 93. Dès sa démobilisation, les combats et les titres s’enchaînèrent en kick Boxing, en Boxe Américaine, en Full Contact, en Boxe Anglaise et en Boxe Thaïlandaise jusqu’en 1998 ou il pris un long repos de convalescence suite à des blessures chroniques aux tibias.

C’est en 2003 après une longue interruption que Cédric, n’ayant jamais perdu contact avec le monde de la boxe et maintenant régulièrement sa condition physique, prie l’envie de remettre les gants ! Son entraîneur et ami Gaëtan Vanneste réorganisera sa préparation sportive et très rapidement, les propositions de combat lui seront régulièrement proposée, jusqu’en juin 2004 ou il disputera un championnat d’Europe de Full Contact en classe B. Après cet excellent test, Cédric prouva son grand retour dans le rating Européen. Performance qui ne passera pas inaperçu aux yeux de la fédération francophone et nationale.
Après analyse de son palmarès, la fédération nationale de Full Contact et de kick Boxing « ABC Belgium » sollicitera Cédric de rejoindre l’équipe nationale Belge de Kick Boxing. Des rencontres internationales tels que Belgique-Irlande, Belgique-France, Belgique-Italie ont permis à notre protagoniste d’évoluer au top niveau Européen. Il est d’ailleurs qualifié pour rencontrer l’équipe des USA. Dans l’immédiat, une qualification pour le titre Européen offrira à Cédric une chance de prendre le titre Européen en Kick Boxing le 22 octobre 2005. D’autant plus que ce titre se disputera à Estaimpuis. Une opportunité inouïe de concourir dans sa ville et d’être supporté par son chaleureux public.

Que représente ce combat pour Cédric?
Ce championnat de ce calibre dans sa ville représente un aboutissement personnel. Ce combat vient valoriser tous les autres qu’il a pu faire auparavant, mais cela n’amorcera pas un terme à sa carrière encore prometteuse !

Avec une cinquantaine de combats à son actif ? Comment approche-t-il ce titre, quelle sera la pression ?
Pour Cédric, la pression se transforme en vigilance !
Son expérience lui permet de relativiser le combat et de l’approcher de plus en plus sereinement en ayant une disponibilité mentale plus importante pour l’analyse du combat et de la situation. Il réussi à transformer le stress négatif (peur, angoisse) qui est un frein pour l’action, en un stress positif (motivation, assurance, sérénité) qui lui permet de contrôler la situation. Il canalise sa pression et la transforme en vigilance et en lucidité, qui lui seront des ressources primordiales durant
le combat.

Sa stratégie ?
Il aborde le combat par une observation panoramique de son adversaire sans le laisser prendre trop d’initiative. Lorsque qu’il a décodé son style et trouvé les ouvertures, il commence à organiser sa boxe autour d’un travail de liaison pieds/poings en augmentant sa vitesse de distribution. Cédric possède une boxe très mobile et très puissante qui sape et qui épuise ses adversaires.

Une ceinture Noir
Cédric Maurice a suivi avec fruit la formation d’entraîneur de Full Contact et de Kick Boxing. La Fédération Francophone de Full Contact et de ses discipline assimilés a homologuer sa ceinture noir. Cédric Maurice devient la troisième ceinture noire de Full contact/Kick Boxing du Hainaut occidental. Seul auparavant Vanneste Gaëtan de Mouscon (3 ème degrés) et Mr Buzzeta de Bernisard (2ème degrés) détenaient ce titre !

Ce samedi 22 octobre l’équipe au complet du Tiger Club démontrera au Hall des sports d’Estaimpuis son art face à l’élite Européenne de cette discipline. En effet l’on peu noté la participation de protagoniste Suisse, Italien, Hollandais, Français, et Allemand. Soirée particulièrement animée, puisque 13 combats de Full contact & Kick Boxing sont d’ores et déjà en tête d’affiche ainsi que 6 combats de light contact.

Pour les amateurs d’arts martiaux, le rendez-vous est fixé dès 19h pour le light contact et dès 20 h pour le Full Contact et le kick Boxing au Hall des Sports d’Estaimpuis. L’entrée est de 15 €. Les pré ventes seront à 12 € et disponibles à la FGTB Mouscron-Comines-Estaimpuis, chez Budo Sports (rue du Christ à Mouscron), au service jeunesse d’Estaimpuis et au Tiger Boxing Club de Mouscron.
 

Samedi 22 octobre 2005, Vanneste Gaëtan et paolo Villani du Tiger Club de Mouscron, le Service Club Jeunes de la FGTB Mouscron-Comines-Estaimpuis et l'Echevin des Sports d'Estaimpuis Stéphane Carré organisaient un championnat d'Europe pro de Kick Boxing au Hall des Sports d'Estaimpuis en Belgique sous la tutelle de la Fédération Mondiale «WPKC», la fédération national «ABC» et la fédération francophone de Full Contact la «F.F.F.C.». Ce championnat d'Europe Kick Boxing des - 76 kg opposait le Belge Cédric Maurice du Tiger Club

http://tigerclub.mouscron.free.fr/cariboost1/index.html

tigerclub@hotmail.fr

Les commentaires sont fermés.